Masculin – Masculin ? / Musée d’Orsay – Paris

Ni chaud ni froid. L’expo Masculin est tout sauf masculine. Pour nous convaincre de la condition masculine “historique” on nous a mis du Pierre et Gilles à toutes les sauces. Les meilleurs exposants de ce que j’appelle “L’Art Folle”…, l’un des dernières variantes, un siècle après, de L’Art pour l’art (revoir Gautier). C’est comme si pour parler de la virilité des condottieri dans la Florence des Médicis on montrait des jeunes efféminés peints par Pontormo et par Le Bronzino. Malgré l’effort de classer et ranger tout ce pêle-mêle d’œuvres (dont la nudité masculine est le seul et unique vrai point en commun), l’expo (comme beaucoup des choses de nos jours) a fait grand bruit pour rien. Je suis sorti de là avec l’impression de ne rien avoir vu de nouveau à l’exception des bites de ces trois joueurs de l’équipe de France de foot dont j’ignorais complètement leurs noms, mais dont leurs engins resteront dans la mémoire collective.

Ni frío ni calor. La expo Masculin (del Museo de Orsay) es cualquier cosa menos masculina. Para convencernos de la condición masculina histórica de la Modernidad nos ponen a Pierre y Gilles en todos sus estados.Los mejores exponentes de lo que yo llamo “El Arte de las Locas”…, una de las últimas variantes, un siglo después, del Arte por el Arte (releer a Gautier). Es como si para explicar la virilidad en tiempos de los condotieros al servicio de los Médicis en Florencia nos muestran jóvenes afeminados del Pontormo y del Bronzino. A pesar del esfuerzo de clasificar y organizar toda aquella confusión de obras (cuyo único punto en común es el desnudo), la expo (como muchas cosas en nuestros tiempos) ha hecho mucho ruido por nada. Salí con la impresión de no haber visto nada nuevo, a la excepción de los miembros de tres futbolistas del equipo de Francia de los que ignoraba todo, aunque en lo adelante sus mandarrias quedan para siempre en la memoria colectiva.

Masculin, Musée d'Orsay

Masculin, Musée d’Orsay

Pierre et Gilles, Vive la France

Pierre et Gilles, Vive la France

Jean Marais par Voinquel, 1938

Jean Marais par Voinquel, 1938

Gustave Moreau, Prométhée

Gustave Moreau, Prométhée

Flandrin, Jeune homme nu

Flandrin, Jeune homme nu

Fauno de Barberini (copie du XVIII)

Fauno de Barberini (copie du XVIII)

David, Patrocle.

David, Patrocle.

Angel Zarraga, México, Saint Sébastien.

Angel Zarraga, México, Saint Sébastien.

Bénouville, La colère d'Achille.

Bénouville, La colère d’Achille.

Cabanel, L'ange déchu.

Cabanel, L’ange déchu.

Pierre et Gilles, Hercule contre l'hydre de Lerne.

Pierre et Gilles, Hercule contre l’hydre de Lerne.

Esta entrada fue publicada en pintura. Guarda el enlace permanente.